NB : Les témoignages 2017, 2016 et 2015 sont plus bas sur cette page après les témoignages 2018

Lien vers les témoignages 2014 et 2013

Lien vers les témoignages 2012 et 2011

   Lien vers les témoignages 2010 et 2009

   Lien vers les témoignages 2008,2007,2006

RETOUR  

                                                        

PAROLES DE SALARIEES, BENEVOLES ET STAGIAIRES

Le mot de la directrice

DERNIER TÉMOIGNAGE...

Voilà, nous arrivons au terme de cette fabuleuse aventure qu'aura été l'école « Autrement Classe » que j'ai créée en 2004 avec le soutien du Docteur Marciano, chef de la pédopsychiatrie de l’hôpital de Béziers, ces années là, et grâce aux locaux prêtés par la Ville de Béziers , pour accueillir nos élèves : enfants, adolescents et jeunes adultes, ayant des troubles cognitifs dans les apprentissages.

En 14 ans, que de souvenirs différents et riches d'élèves , avec leur joie communicative, leur courage et leur persévérance.

Je garderai d'eux jusqu'au bout de ma vie les sourires de leurs visages, leur gentillesse et le bonheur éprouvé d'être à leur contact, car j'ai vraiment pu expérimenter qu'ils ont bien un «  supplément d'âme » qui se traduit par une tendresse, de la profondeur et une simplicité sans égale. Des liens de proximité se sont tissés entre nous tous.

A notre époque, alors qu'il s'agit toujours plus de produire et d'être efficaces, ils nous apportent « autre chose » et nous offrent leurs dons, de la gratuité, de la vérité, et de l'Amour. Nous sommes avec eux dans le qualitatif, pas dans le quantitatif.

Leur cœur n'est pas handicapé, seule leur intelligence ne fonctionne pas avec facilité...

La vie devient riche grâce à nos rencontres et c'est l'Essentiel : J'ai vécu cela à leur contact et je les en remercie, car je leur suis reconnaissante.

J 'ai été certes heureuse de leur apprendre les matières scolaires, mais surtout heureuse qu'ils sortent de leur spirale de l'échec, qu'ils retrouvent l'envie d'apprendre, la joie et la fierté de réussir et de progresser afin de retrouver davantage de confiance en eux et de révéler leurs potentialités.

J'ai rencontré des personnalités généreuses parmi les salariées et les nombreuses bénévoles qui sont venues fidèlement à l'école pendant un temps ou pour des années….Je tiens ici à remercier chacun et chacune d'avoir été , à mes côtés, dans la belle équipe d'Autrement Classe.

Nous avons vécu et partagé ensemble du Beau, du Bon, du Vrai, de l'Amitié et de l'Amour et ces valeurs positives m'ont nourrie et enrichie.

J 'espère sincèrement que nous aurons apporté à nos élèves le meilleur de nous-mêmes et ce qui a été vécu restera scellé en nous, dans nos cœurs…

Belle et bonne Vie à chacun et chacune, pour « l'après Autrement Classe », grâce en partie à cet héritage d'expériences inoubliables.…

Marie-Lise Cocy

 

Témoignage Bilan de 14 années de Présidence et de 4 années de Bénévolat

à

l'Ecole Autrement Classe !

Dans ma vie, j'aurai plusieurs fois pu constater que lorsque la « Providence » s'en mêle les affaires marchent !.....,

J'ai toujours eu pour conduite dans ma vie deux dictons qui me portent et m'habitent et vivent en moi : le premier c'est :

« Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues »

le second c'est : « le meilleur moyen de réussir, c'est d'entreprendre ».

Eh bien c'est ce qui s'est passé suite aux multiples rencontres qui nous ont permis de faire éclore ce projet d'une école adaptée à nos enfants différents,

Comme nos enfants, un pas après l'autre, nous avons pu franchir tous les obstacles et toutes les difficultés pour obtenir l'autorisation d'ouvrir l'école en Novembre 2004 !......

L’Aventure a commencé avec

Howard, Romain(1), Romain(2), Nathan, Ludovic, Simon, Hugo(1), Hugo(2), Raphaël, Delphine, Aymeric, Maddison, Clément, Luis, Chloé, Maureen, Damien, Ilona, Yann, Alison, Tommy, Hayder, Léna, Elarbi,

et continue aujourd’hui avec

Sébastien, Lucas, Anas, Lisa, Jordan, Aurore, Laetitia, Abdsamhad, Antony, Jasmine, Mandy, Simon…..

Chacun de ces enfants est Unique et laisse un souvenir vivant, une trace, une empreinte indélébile dans l’esprit et le cœur de chacun.

Comme le dit Didier mon beaufrère « On ne sort pas d’Autrement classe comme on y est entré » et c’est bien vrai !…..Moi aussi, je ne suis pas ressorti indemne de cette expérience de bénévolat régulière qui dure maintenant depuis 4 ans.

Cette expérience nous enrichit sur bien des points, : elle nous apporte en retour une joie profonde dans le cœur, qui comble peut être plus celui qui donne que celui qui reçoit.

Elle nous apporte le sourire sur nos lèvres trop souvent pincées qui exprime notre satisfaction à la réussite d’un exercice et un regard émerveillé plein d’amour, de bienveillance et de compassion envers ces enfants qui nous donnent une belle leçon du vivre ensemble sans fard ni vernis social car ils sont vrais et cash.

Finalement qui a le plus reçu ?

De plus, ils m’épatent quand je vois par exemple tout ce dont ils sont capables de saisir et de retenir et de restituer au visionnage en une seule fois d’un épisode de Célestin,

Certes la pédagogie n’est pas conventionnelle, elle est adaptée à chacun et chacun étant Unique, elle est unique à chacun et sans les compétences de notre Directrice enseignante, cette école n’aurait jamais pu voir le jour. Il y a des classes dans la classe.

Bien sûr, en plus de sa formation de base nécessaire pour pouvoir exercer et évoluer dans une salle de classe au sein de l’éducation Nationale, il y a des domaines de compétences dont elle seule a le secret, la connaissance, le savoir-faire ainsi que le savoir être pour amener chacun d’entre nous (élèves, bénévoles et assistantes pédagogiques) au meilleur de nous-même. Nous aussi nous sommes enseignés.

Elle s’est auto-formée pendant des années et a réuni la somme de ses connaissances pour ouvrir une voie pédagogique différente et tracer un chemin pas banal.

Elle y a mis tout son cœur, toute son énergie et son enthousiasme (très communicatif)

à bâtir pour chacun des enfants cités au début de mon témoignage un projet pédagogique adapté et évolutif.

Certains d’entre eux ont acquis les fondamentaux de base à savoir la lecture, l’écriture, le calcul mais aussi des valeurs d’être comme le savoir vivre ensemble, en acceptant les différences et en révélant à chacun qu’il a des potentialités, de la valeur.

Ainsi ils gagnent en confiance, ils ont acquis du courage, de la persévérance. Ils ne sont plus en échec, ils ont gagné l’estime d’eux mêmes et pris leur place à nos côtés. Ils ne sont plus exclus.

Alors Merci à toi Marie-Lise de nous avoir fait partagé, ta passion et ton engagement en faveur de ces enfants extraordinaires, certes différents mais Oh combien révélateurs pour nous même de nos limites qu’ils nous ont appris à dépasser.

Et je garderai de chacun d’entre eux en souvenir dans ma boite à trésor, la joie et l’empressement que chacun a manifesté en venant travailler à l’Ecole AutrementClasse, Ainsi que tous ces sourires d’enfants qui de victoires en victoires sont devenus pour nous des graines de champions que nous avons eu le grand privilège de voir grandir et de voir progresser.

Merci à vous les enfants de nous avoir laissé vous accompagner et de nous avoir enrichis. Pour nous l’heure de la retraite se profile à l’horizon, c’est maintenant l’heure de la moisson, le temps est venu pour nous de passer la main.

Philippe COCY Président

Autrement Classe est une école exceptionnelle avec des enfants heureux de venir nous retrouver tous les jours.
Leurs progrès, leurs envies de réussir et incroyable, car ce n'est pas évident pour eux, et ils ont une volonté impressionnante.
Je travaille depuis 2 ans avec ces enfants et pour moi c'est que du bonheur, le matin quand ils arrivent on a notre bonjour, leurs sourires, notre câlin et ça c'est formidable.
 Notre Président, notre Directrice, mes collègues Assistantes Pédagogiques, nos Bénévoles ainsi que moi-même partageons beaucoup de joie, de rire, d'amour avec ces enfants et ils nous le rendent  encore plus.
Merci Mr le Président et Mme la Directrice de me permettre de pouvoir finir cette année scolaire avec eux et toute mon équipe, c'est que du BONHEUR.

 

                   MERCI         

                                                  Marie-José


La mission d'Autrement Classe se termine … Pendant de nombreuses années les enfants ont trouvé ici une équipe dirigée infatigablement par Marie-Lise Cocy qui a tout mis en œuvre pour leur apporter tout ce qui leur était refusé par le système éducatif « normal ».

Il a fallu beaucoup de travail, d’opiniâtreté, de charisme à notre Directrice, et je lui rends hommage aujourd'hui, pour mener à bien ce magnifique projet, mais quiconque a un jour poussé la porte de notre école, a pu se rendre compte de la réussite de cette entreprise.

De nombreux bénévoles ont participé à cette aventure, sans eux rien n'était possible car la force de notre école : travailler un adulte pour un enfant (revenant à leur dispenser un cours particulier), nécessitait beaucoup plus de personnel que ne pouvait en supporter financièrement l'association.

Fidèlement, efficacement, ils nous ont accompagné avec dévouement toutes ces années complétant l'équipe que nous formions, nous, salariées, avec notre Directrice.

Je voudrais remercier tous ces enfants pour le bonheur qu'ils m'ont apporté, les remercier de m'avoir permis de me lever chaque jour heureuse à l'idée d'aller les retrouver pour une nouvelle journée de travail. Je voudrais les remercier pour les leçons de vie qu'ils m'ont données; quelles que soient les difficultés, ils n'ont jamais baissés les bras et les résultats qu'ils ont obtenus, sont à la hauteur de leurs efforts, magnifiques !!

Je garde à chacun d'entre eux une place dans mon cœur et souhaite avoir contribué modestement à faire que leur avenir soit un peu plus facile grâce à ce qu'ils auront appris auprès de nous. Ils ont changé à jamais le regard que je porte sur le handicap...

Une page se tourne dans ma vie professionnelle, je peux dire aujourd'hui qu'elle est celle que j'ai écrit avec le plus de plaisir, celle qui m'a apporté le plus d'épanouissement, celle que j'aurai voulu ne jamais voir se refermer...

Il n'est pas donné à tout le monde de vivre une telle aventure humaine, alors je garde au fond de moi, le bonheur d'avoir fait partie de celle-ci et je remercie encore ma Directrice de m'avoir permis de vivre cela, il est temps pour Elle de s'accorder le temps de vivre et je lui souhaite le meilleur.

Félicitations et Merci Marie-Lise

Je vous embrasse

Marie-Hélène

Voici ma parole de bénévole :

 

Voilà déjà trois années que j'apporte ma modeste contribution à "Autrement Classe".

 

Plaisir et joie sont toujours présents en moi, je ne me lasse pas.

 

Ces grands enfants ne cessent de me séduire par leur bonne humeur, leurs sourires, leur volonté de bien faire, de bien apprendre, de réussir, et surtout, par leur gentillesse.

 

Les quelques heures passées auprès d'eux, sont des moments d'enchantement; des moments privilégiés de partage, d'écoute, d'attention.
Nos adorables élèves révèlent en moi des capacités de patience, de compréhension, de tendresse aussi. 

 

"Autrement classe" est un lieu de vie chaleureux avec des grands enfants extra-ordinaires, une directrice pédagogique, entourée de ses assistantes, totalement dévouées, emplies de bienveillance.

 

Comment imaginer la cessation d'activité d'une si belle association, tellement humaine?
J'ai un petit pincement au coeur....Comment ces jeunes, pas tout à fait comme les autres, vont-ils continuer le chemin?

 

Idéalement, il serait opportun qu'une personne professionnelle, diplômée, puisse rendre pérenne "l'oeuvre" de Mme COCY . Je le pense très fort.....

 

Mme COCY que je remercie infiniment, pour m'avoir permis d'apprivoiser la différence, de mieux la comprendre.

Ces trois années passées à vos côtés m'ont ouvert le coeur et l'esprit.

 

Je vous souhaite une douce et belle retraite, dans l'amour et la paix.
Vous la méritez si bien!!!!

Bien amicalement.

 

Régine P, bénévole.

Les années se suivent et c'est toujours avec le meme plaisir que je donne un peu de mon temps à AUTREMENT CLASSE  . Quelques enfants sont là depuis le début de mon engagement , d'autres sont partis avec leurs acquis poursuivre leur chemin,des petits nouveaux sont arrivés tout aussi attachants . Le personnel enseignant dirigé par Marie- Lise COCY, toujours aussi engagé,compétent, disponible et à l'écoute de ces enfants différents.Elles font toutes un travail formidable et elles méritent un GRAND MERCI.
>                                                                                                                       MONIQUE D, bénévole
.

Voici mon témoignage pour cette année .

 

Alors, je  commence !
C'est toujours avec un réel et grand plaisir de venir travailler à Autrement Classe.
"Venir travailler" !? Non, c'est plutôt venir pour partager : le sourire, la joie, des rires, la connaissance, la culture, des chansons, des jeux ... Avec une méthode éducative et pédagogique adaptée à chacun, selon sa personnalité et son rythme.
C'est aussi " s'apprivoiser " se connaître, de voir au fil du temps, comment ils s'épanouissent, progressent, dans des échanges complices et toujours sincères.
Tout est fait pour que l'on se sente bien à Autrement Classe !
Autant pour les élèves que pour le personnel qui est d'une grande gentillesse, ainsi que la disponibilité de  notre directrice, madame Cocy .
J'espère encore venir travailler de nombreuses années avec vous tous !


Brigitte

Voici arrivé le temps de clore cette belle histoire avec Autrement Classe.

Une belle rencontre avec sa directrice Marie Lise, tout le personnel encadrant,les bénévoles, toutes ces bonnes et belles personnes sans qui Autrement Classe n'aurait pas existé. Les enfants différents, leur joie de vivre, leur bonne humeur, leurs calins et leur soif d'apprendre, c'est difficile de penser que tout celà  va s'arrêter!!!! Ils m'ont tellement apporté pendant ces cinq années passées prés d'eux, même si cette année j'étais un peu moins présente. J'ai beaucoup aimé ces quelques heures passées chaque semaine avec les enfants.

Je peux dire qu'Ils vont me manquer et J'espère qu'Ils pourront retrouver une structure équivalente à Autrement Classe

Un grand merci à toute l'équipe

Danielle

J'avais envie depuis longtemps de découvrir le travail d'Amour qui se fait à Autrementclasse . J'avais lu bien sûr des témoignages, mais comme dans toute expérience, seul le vécu trouve le goût du ressenti et de l'authenticité .

C'est ainsi que lundi 12 et mardi 13 Mars , je me suis rendu dans ce lieu afin d'y rencontrer : "les Enfants" et autour d'eux les salariées et les bénévoles qui tous contribuent à rendre l'existence de cette école, possible . Je me suis laissé approcher dans ma sensibilité par ce " beau " qui habite chacun .

J'étais venu sans à priori, ni désir particulier si ce n'est celui de me joindre, de me fondre, d'être à l'écoute de ce qui pourrait se dire en moi.

Quel bonheur de lire leur sourire, leur gentillesse, leur tendresse, leur persévérance et leur motivation pour apprendre et leur affection manifestée spontanément.

Leur différence fait qu'ils n'ont pas de masque à porter, ils sont NATURELLEMENT en capacité d'aimer !

Je remercie de l'occasion qui m'a été donnée de partager. Je ne sors pas intact de cette rencontre, je me sens profondément touché par ces regards qui se sont offerts et qui continuent à m'accompagner .

Je garde précieusement l'empreinte d'un instant rare et précieux .

Je pense à Jordan en particulier il m'a vraiment ému, son regard, sa tendresse, son courage. Et puis bien sûr Seb, tout à fait magique. Lisa emplie d'amour et son expression à travers ses yeux qui semblaient s'ouvrir davantage. Laetitia qui m'a étonné par sa gentillesse et son besoin de rapprochement et son sourire. On ne sort pas de chez vous, "Autrementclasse", comme on y entre ....

Je vous envoie toute mon Affection

Didier, frère de Madame Cocy

 

C 'est avec une grande émotion que je vais rédiger mon dernier témoignage , puisque Autrement Classe fermera ses portes fin novembre 2018.

Je garderai de merveilleux souvenirs parmi vous tous, les enfants.

Vous m'avez tellement apporté. On vous dit « différents » mais c'est vrai que vous êtes différents : différents par votre gentillesse,

différents par votre envie d'apprendre, différents par votre persévérance, et tant d'autres choses encore...

Cette si belle aventure que celle d'Autrement Classe que nous avons vécue, grâce à notre chère directrice Madame Marie-Lise Cocy et notre Président Mr Philippe Cocy , qui ont pendant toutes ces années travaillé, sans jamais baisser les bras.

Eh oui, c'est un grand « merci » que je veux leur témoigner aujourd'hui, pour m'avoir permis de vivre cette belle aventure .

Il est vrai que j'aurais aimé la continuer, mais notre directrice doit prendre sa retraite bien méritée .Je la lui souhaite longue et heureuse.

Je terminerai juste avec un grand « merci » à tous.

Arlette

Chère Madame COCY,
 

Celà fait quelques semaines que l'on se connait, ce fameux jeudi où, pour la première fois, j'ai franchi la porte de votre école, que de sourires, que d'amour et de tendresse j'ai pu ressentir , ce respect mutuel entre bénévoles, les  élèves et vous-même.

Je suis admirative du travail accompli avec vos élèves , leur volonté d'apprendre, d'échanger, d'écouter pour s'en sortir, pour l'aboutissement de leur travail fourni avec beaucoup de courage.
Ces élèves sont tous, avec leur particularit, des leçons de vie.La persévérance est une qualité, elle est présente dans chacun d'eux.

Il est rassurant d'avoir des personnes telles que vous, généreuses et aimantes.Vos liens, j'en suis persuadée, seront gravés à jamais dans vos coeurs respectifs ,vous pouvez être tous fiers de vous, dans cette école "Autrement Classe".

C'est un réel plaisir de venir parmi vous et de pouvoir être spectatrice de l'épanouissement de vos élèves, ils sont heureux, ça se voit!!!

Merci Madame COCY, merci aux bénévoles et merci à tous les élèves d'Autrement Classe pour cet accueil si chaleureux et enrichissant à mes yeux.
Bien à vous,
Aurélie V.

Voici mon ressenti pour cette année !

Mon regret : un de nos brillants élèves "Elarbi" n'a pas continué l'école avec nous. Une grand peine et encore parfois, une pensée pleine d'émotion. Je souhaite qu'il ait trouvé une place dans un autre établissement, ce sertait super, je serai très contente pour lui. D'ou il ne faut pas nous attacher à nos élèves !

Aussi, un autre grand élève est parti pendant quelques mois : "Sébastien". Encore un arrachement! Puis il est revenu, pour la joie de tous! Il est ravi de nous avoir retrouvés et nous aussi évidemment.

Bien sûr, nous avons eu deux nouvelles brillantes élèves : "Jasmine et Mandy" qui se sont ajoutées à leurs attachants camarades : Simon, Laetitia, Anas, Lisa, Antony, Aurore, Abdsamhmad, Lucas et Jordan. Ensemble, ils forment une merveilleuse équipe d'enfants toujours aussi persévérants qu'impressionnants ! Aussi, afin de les bosster encore plus scolairement parlant, nous ne manquons pas de les encourager : sur leurs résultats, mais aussi et surtout sur leurs accomplissements!

Aussi, c'est avec grande déception que malheureusement va se terminer cette formidable épopée qu'est l'aventure "Autrement Classe"... La fermeture de notre école à l'hiver prochain.

Mais un proverbe dit : "A tout problème sa solution"!! Car que deviendraient les enfants sans plus de suivi scolaire, avec les capacités et les compétences qu'ils possèdent, quel dommage.

Alors une fraîche nouvelle nous arrive, l'ouverture prochaine d'un nouvel établissement !! Et donc, un éventuel suivi serait possible pour les élèves sans autre solution. Nos studieux enfants "d'Autrement Classe" autaient ainsi la chance de pouvoir continuer leur belle progression!

Très très belle nouvelle !

Betsy

 

 

PAROLES DE PARENTS ET DE VISITEURS

 

Bonjour, 

Antony  prend toujours autant de plaisir à  aller à « Autrement Classe »  et s'applique avec beaucoup d'attention .

Il progresse à  son rythme et a  besoin de continuer auprès  de vous .

Au niveau du comportement ,c'est avec joie qu'il exprime son enthousiasme à  me montrer ses » très  bien » et avec fierté.

Il faut continuer dans ce sens là. 

Maman d'Antony

 

 

En ce qui concerne mon observation sur la fréquentation au sein d'autrement classe pour Jasmine, il est tout à fait positif.

Jasmine, son autonomie, son comportement, sa sociabilité avant de vous rejoindre ainsi que son retour à la maison le mardi après-midi :

En ce qui concerne les apprentissages scolaires il me semble qu'elle participe et essaie de faire ce qu'elle peut. 
Jasmine me paraît vouloir faire les activités, de part son intérêt qu'elle vous porte sa motivation est toujours présente. 
Je pense que Jasmine a acquis pas mal de compétences, que d'autres restent à venir, et qu'il faudrait que tout s'organise dans sa logique.
Et que ces acquis et savoirs se structurent, tout cela prend du temps et de la patience, mais j'y crois !!

>
Je vous avoue que je suis inquiète pour la suite sans autrement classe, je cherche d'autres alternatives, d'autres options pour la rentrée prochaine; pas évident.
Je ne l'ai pas encore dit à Jasmine, cela l'attristerait, ce n'est pas le moment.

Merci Mme Cocy, 

A bientôt,

Maman de Jasmine

Témoignage sur l'année scolaire 2017-2018

Notre fils Anas, âgé de 23 ans, est toujours heureux de fréquenter l'école

« Autrement-Classe », 4 journées par semaine.

Il s'y sent bien accueilli, respecté, et considéré selon la mesure de son handicap.

Il peut progresser à son rythme, en particulier aux niveaux scolaire et social.

Il peut y pratiquer de nombreuses activités, aussi bien intellectuelles avec l'apprentissage et l'approfondissement de la lecture, de l'écriture, du calcul, de langues, découverte du monde, que manuelles, et aussi de la relaxation, des sorties éducatives...

Notre fils a perdu une certaine timidité, en étant en relation avec

différentes personnes attentionnées de l'équipe éducative, et avec des élèves

présentant des difficultés similaires aux siennes.

Il est donc plus à l'aise en société, a gagné en confiance en lui, et acceptation de son handicap.

Il a pu mieux développer ses capacités dans les nombreux niveaux pratiqués, progresser en autonomie.

Le bilan de la présence de notre enfant devenu grand, à l'école

« Autrement-Classe », est très positif, nous remercions toutes les personnes qui y ont travaillé.

Les parents d'Anas

Moi je suis très fière de Jordan d'énormes progrès et de son apprentissage avec vous, je ne vous remercierai  jamais assez.

Salutations,

La maman de Jordan

C'est avec un grand, très grand enthousiasme que Lisa a renouvelé son entrée 2017/2018 à Autrement Classe, et en quelques semaines déjà des progrès incroyables.

Lisa  écrit des mots en dictée, reconnait les lettres et les sons, des progrès tous les jours que l'on aurait jamais imaginé.Tellement de joie et de fierté d'aller 3 après midi par semaine travailler avec toute l'équipe et les enfants d'Autrement Classe, qu'elle continue une fois  à la maison de prendre ardoises et cahiers et nous surprend à écrire de nouveaux mots.

Tout ceci grâce à Mme COCY et de tout le personnel d' Autrement Classe qui l'accompagne, qui fait preuve de patience, persévérance , de gentillesse, toujours avec le sourire et la bonne humeur, tout ceci fait  que nos enfants sont toujours heureux de les retrouver.

Bravo et un énorme Merci à vous tous

Christine, maman de Lisa .

 

 

Tout comme vous le savez Laetitia est heureuse dans votre cours. Elle a beaucoup évolué et son esprit s'éveille au fur et à mesure du temps. Elle apprécie les récrés, pour jouer avec les plus petits enfants.

Je remercie toute l'équipe pour tout le travail fourni auprès de chacun des enfants.

Cordialement,

La famille de Laetitia

 

 

 

                                                            

PAROLES DE SALARIEES, BENEVOLES ET STAGIAIRES

Le mot de la directrice

J'avais fini l’année scolaire avec 12 élèves, avec l'arrivée au mois de mai d'Aurore : 12 élèves ! un nombre d'élèves jamais accueillis depuis notre ouverture en 2004...Quel travail de préparation pour moi et d'organisation !

J'ai commencé cette année sans Clément accueilli à temps plein à l'IME des Hirondelles, ni Léna, accueilli à temps plein à l'IME d'Agde, ce qui nous a permis l'accueil de Lætitia , jeune fille venant de Seine et Marne, sans solution scolaire depuis un an, puis celui de Lisa, fréquentant l'IME de Sauvian et souhaitant apprendre à lire, à écrire et à compter. Nos 3 jeunes filles ont apporté leur féminité et ont été appréciées par nos élèves masculins !!!

Damien a quitté l'école aux vacances de la Toussaint, car il était âgé de 26 ans et il ne voulait plus aller à l'école.

Nos 7 élèves sans autre lieu d' accueil qu'Autrement Classe, viennent à temps plein, ou 3 fois par semaine, tandis que les 4 qui fréquentent un autre établissement viennent à temps partiel , 2 après-midis par semaine.

Trois ou quatre de nos élèves font des journées entières avec des ateliers le matin et le repas tiré du sac. Ceux-ci font une initiation à la langue des signes, à l'espagnol ou à l'anglais, des séances de relaxation, de la psychomotricité, des courses pour les gâteaux d'anniversaire, un atelier pâtisserie, des travaux manuels, des visionnages de DVD sur le corps humain,des CD sur ordinateur sur la terre, ses mers et ses continents, des fiches d'exercices d'éveil, des jeux éducatifs collectifs, des sorties en ville avec le bus pour la médiathèque, le marché aux fleurs, le marché de la Devèze avec des petits achats de fruits pour une salade de fruits....

Chaque élève avec sa personnalité, nous enseigne et nous fait travailler notre empathie, afin de les comprendre et les aider .

Antony, et Lisa par exemple, qui doutent tellement d'eux, m'apprennent l'importance du sourire à leur offrir , pendant l' enseignement qui les rassure, sur ma bienveillance et qui les amène à oser donner leur réponse. Je n'oublie jamais que nos élèves sont très fragiles psychologiquement et blessés par leurs années d'échec scolaire et la mauvaise image d'eux-mêmes...

Simon me fait développer ma patience, lui qui avance si doucement ,à pas de fourmis , mais il avance  à son rythme!

Lætitia, aime quant à elle, travailler en ayant un contact tactile avec moi ,par son bras qui touche le mien par exemple. Elle perdait très vite son joli sourire dès qu'elle ne connaîssait pas la réponse, et qu'elle a peur d'échouer, car elle n'est avec nous que depuis le mois d'octobre 2016, mais devant ses progrès, elle reprend confiance en elle, jour après jour. Elle a cette belle simplicité de me dire « Tu peux répéter s'il te plaît, je n'ai pas compris ce que tu viens de m'expliquer !.

Lucas et Anas s'émerveillent et leur esprit s'ouvre dès qu'ils font de l'éveil, qu'ils adorent et leurs yeux alors pétillent d'intérêt  !

Abdsamhmad, Jordan, Aurore et Elarbi ont appris à écrire leur prénom en écriture scripte, par cœur, ce qui représente à l'âge de 15 ans ou plus, une belle avancée pour eux. Ils sont tellement fiers et heureux d'y arriver.

Je suis interpellée par Aurore qui plante longuement ses yeux profondément dans les miens et qui semble lire mon âme....

Abdsamhmad me prend dans ses bras dès qu'il comprend quelque chose, avec tendresse et élan !

Sébastien étonne et émerveille chacun devant son évolution positive, lui qui ne savait ni lire ni écrire, ni compter à son entrée à l'école. Il est devenu tellement calme, concentré et courageux....

En tout cas, chacun nous apporte sa joie de vivre, ses sourires, sa tendresse et son envie de progresser et de nous faire plaisir car ils ne veulent surtout pas nous décevoir, tellement l'attachement est là , de part et d'autre.

C'est toujours une belle et riche expérience pour moi que d'être à leurs côtés, qui me donne l'élan de continuer ,entourée de ma fidèle équipe, même si j'avance en âge... et que la fatigue s'est fait lourdement sentir cette année ...

Marie-Lise Cocy

Que d’Émotion, Flattée & Touchée de mon Renouvellement pour une troisième année à l’école Autrement Classe !!!

Que dire sinon, un Concentré de Bonheur au Quotidien parmi nos Petits Prodiges !!!

D'un Tempérament Fonceur, nos Elèves sont de plus en plus Fascinants face à leur Volonté Acharnée, une Faculté d'Apprendre, une Force de Vouloir Donner, se Dépasser Toujours Plus sur leur Travail Accompli.

Une Progression Favorable & Bénéfique pour leur Avenir !!!

Ils ont une Joie de Vivre Incroyable, un Dynamisme Enrichissant.

Ils restent Constamment très Fiers de Gravir les Échelons !!!

Ils Tissent entre Eux des Liens d'Amitiés, une Complicité, une Confiance Authentique & Surtout sans Distinction, sans Moqueries, c'est Important.

Une Glorieuse Camaraderie Flotte à l’École «  Autrement Classe » !!!

Rien ne serait si aucune Préparation au Préalable n'était faite par un Travail Monumental de Notre Directrice & de Notre Président avec un Dévouement Incommensurable !!!

Encore Plein de Bons Moments avec nos Grands ChampionSSS !!!


*** Betsy ***

Témoignage de René-Henri:

 

                                                            "Autrement classe"     

    

   L'approche de "Autrement classe" doit-elle s'effectuer naturellement ou bien autrement, comme pourrait le suggérer l'intitulé de cette institution?

Telle est la question qui pourrait, à priori, se poser. Par ailleurs, le terme de "classe" rappelle notre enfance lorsque noue étions, avec plus ou moins de bonne volonté, tenus d'aller en classe;

      En fait, c'est par le biais de mon épouse, déjà active dans cet organisme, que j'ai pu découvrir celui-ci avant de demander à y entrer afin d'y avoir, moi aussi, autant que faire se peut, une certaine activité.

       - L'entrée dans 'Autrement classe"

      La fin de mes activités professionnelles a laissé place à diverses occupations destinées à combler un certain vide: participation à une chorale, recherche biblique dans la paroisse, cours d'occitan au CIRDOC, séances de sport en salle. Mais, à la réflexion, toutes ces activités n"avaient qu"un seul but: satisfaire un besoin ou un plaisir personnel. Or, avec "Autrement classe" l'occasion m'était donnée de me tourner vers les autres dans la mesure de mes possibilités.

       - L'immersion dans "Autrement classe"

       L'acceptation de ma participation aux activités de cet organisme s'est effectuée d'une manière très chaleureuse. Mais j'ai dû faire preuve de beaucoup d'humilité car mon engagement devait avoir lieu dans un univers que je connaissais pas et, ceci pour deux raisons: je n'ai jamais été enseignant et, par ailleurs, l'exercice de cette activité devait se faire auprès d'enfants ayant une personnalité "différente".

Cette formation s'est déroulée sur une période de six mois, délai tout à fait adéquat qui permet, non seulement l'apprentissage de la méthode à utiliser, mais aussi  l'apprentissage de la tenacité et de la persévérance pour l'impétrant que j'étais.

      - La méthode et ses valeurs

      Le travail proposé pour chaque enfant est individualisé et approprié à sa personne.Sa mise en oeuvre exige beaucoup de patience et beaucoup de respect. Deux exemples parmi tant d'autres: - une demi heure passée à apprendre à compter de 1 à 5, sans succès.

                                                                - Apprentissage ou révision des lettres de l'alphabet avant de pouvoir rechercher un mot dans le dictionnaire.

      Il apparait nécessaire,aussi, de féliciter l'enfant lorsqu'après beaucoup d'efforts, il touve, enfin, ce qu'il cherche. Il est à noter, également, les progrès enregistrés par tel ou tel d'entre eux quant à la mémoire et à diverses connaissances. Il est même possible d'envisager, pour certains, une activité professionnelle adaptée à leur profil.  

      - Le ressenti

      Au delà des diverses exigences et qualités nécessaires à la prise en charge des enfants de "Autrement classe" dont tous les responsables et bénévoles sont à créditer, je retiendrai la présence d'un sentiment commun à tous les protagonistes, celui de l'amour de l'Autre.

Les enfants ont un besoin considérable d'affection qu'ils traduisent à leur façon. Nous n'avons, surtout, pas le droit de les décevoir. En définitive, j'ai le sentiment qu'ils m'apportent plus que je ne peux leur donner.

                                   

                                                           Merci à " Autrement classe ".

Pour moi Autrement Classe c’est tous les Mardis !

1er cadeau

A peine ai-je eu le temps de stopper ma voiture que mon après-midi commence par des câlins d’accueil spontanés, chaleureux de Sébastien, Jordan et Abdsamhmad qui sont heureux de me voir arriver.

La sincérité et la spontanéité de leur accueil fait vraiment chaud au cœur alors que notre après-midi de travail n’a pas encore commencé !.... et c’est ainsi chaque semaine de classe !...

J’ai droit, pour commencer à une étreinte pleine de tendresse de la part de Sébastien qui trépigne de joie et est heureux par anticipation de savoir que nous allons travailler ensemble un moment.

Jordan, quant à lui après un bisou furtif, me montre avec fierté une (sa préférée du jour) de ses petites miniatures qui lui remplissent les poches, ses trésors à lui d’une valeur inestimable….

En 1668 dans le Lion et le Rat ,Monsieur Jean de la Fontaine disait : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage »

La pédagogie enseignée est à double sens et elle n’est pas réservée qu’à nos élèves !!! en plus de leur apporter les fondamentaux sur les apprentissages que sont la lecture, l’écriture ainsi que compter, nous, dans le même espace-temps, nous développons la patience, la bienveillance, l’empathie, et chacun de ces enfants sont pour nous des révélateurs de potentialités qui sont en nous et qui émergent à leur contact.

A petits pas et patiemment, on remporte de nombreuses Victoires !

Même si le résultat obtenu n’est pas le bon ou n’est pas encore acquis, on marque de nombreux points dans l’effort, la concentration, la persévérance et surtout la confiance.

On partage et avec joie et fierté leurs bons résultats ,leurs victoires sont aussi nos victoires, on vibre avec eux. Ce sont vraiment des graines de Champions !.

Voilà, à Autrement Classe les 2 tiers de l’année sont déjà écoulés !.......Je constate que pour chacun des élèves, leurs comportements déviants se sont normalisés et que de réels progrès ont été faits en écriture, lecture et calcul…

Ils ont appris à vivre ensemble tout en se respectant avec bonté et bienveillance. Il n’y a jamais de moqueries et chacun accueille l’autre tel qu’il est dans sa différence.

Chaque élève est différent et a des aptitudes différentes, alors un grand BRAVO et chapeau bas à celle qui est le chef d’orchestre et sans qui « Autrement Classe » n’existerait pas.

En effet, c’est elle qui bâtit pour chacun des enfants qui nous sont confiés un programme pédagogique adapté à ses potentialités et à ses aptitudes. Pour nous les bénévoles et salariées nous ne faisons que jouer la partition et c’est facile.

Mais toute la symphonie est composée par notre Directrice pédagogique qui trace avec Amour, Bienveillance, une voie ,un chemin alors que ces enfants étaient pour beaucoup sans solution et sans voix !...

Philippe, Président et bénévole 

Huit ans déjà que je suis bénévole à Autrement Classe !

Quel bonheur de voir évoluer  ces enfants au cours des années, car certains comme Anas, Sébastien,Lucas sont là depuis le début de mon modeste engagement.

Quel plaisir de voir leurs progrès, leur joie de s'instruire et le réel enthousiasme qu'ils ont de se retrouver à l'école.

Un grand merci à la directrice Mme COCY ainsi qu'à toutes les titulaires pour leur engagement et leur dévouement.

Je souhaite une longue et belle vie à cette école particulière.       

MONIQUE

Bonsoir Marie-Lise

Voici ma parole de bénévole: 

C'est avec toujours le même plaisir que je participe à "Autrement classe" pour la seconde année.

Je me sens bien auprès de ces grands enfants; chacun leur personnalité, mais des traits de caractère commun, leur gentillesse, leur bonhomie naturelle.

Je les soutiens de mon mieux dans leur scolarité, et quel plaisir pour moi de les sentir heureux, contents d'eux-mêmes lors de leur progression, aussi minime soit-elle.

Ils savent si bien communiquer leur joie de vivre !

Mon aspiration à donner de mon temps et de mon énergie, à être"au service" de ces enfants, reste intacte.

L'après-midi passé à "Autrement classe" est un parfait moment de joie, de partage de tendresse, une douce parenthèse dans ma vie. 

Régine

A Avec autant de plaisir

U Usage de notre pédagogie

T Toujours dans le même objectif : pour les enfants

R Respect de chacun

E École du sourire

M Motivation et Persévérance

E Enfants et adultes en binôme

N Naturels dans la joie

T Très satisfaits de leur progression



C Chacun a son rythme

L Lire est notre priorité

A Additionner

S Sociabilité et Encouragements

S Sérieux est notre devise

E Ensemble, nous travaillons pour le Bien-être et l'Épanouissement des enfants.

Depuis toutes ces années, c'est toujours avec autant de plaisir que je travaille à Autrement Classe.

Un grand « merci » à Madame Cocy et

Longue Vie à Autrement Classe.

Arlette

Bonjour !

Voici ces quelques lignes de mon témoignage.

Émotion,partage,joie, respect, échange,plaisir,progrès, jeux

apprendre,donner,recevoir,sourire,grandir,

pédagogie ludique,méthode, sincérité,tendresse,efforts,complicité,

gentillesse,motivation,enrichissement,patience,

affection,attention,différence, tolérance,volonté,douceur,attachement, persévérance....

(Pas forcément dans l'ordre !)

En un mot : Bonheur !

Que du bonheur de venir « travailler » à Autrement Classe .

Cordialement .

Brigitte.

Mon arrivée à Autrement Classe comme auxiliaire pédagogique, à la rentrée de septembre, a constitué pour moi un choc émotionnel fort.

Cette école dédiée aux élèves « pas comme tous les autres, » bénéficie d'un très bel environnement; c'est une bulle, une parenthèse, un cocon, un lieu de "Bien-Etre".

Elle a ses codes, ses rythmes, ses habitudes institués pour le confort de ses élèves et de toute l'équipe. On échange et on communique beaucoup, on soutient, on épaule,

on encourage, on stimule toujours avec bienveillance et sans impatience, sous le regard attentif de sa directrice.

Les jeunes élèves, adolescents pour la plupart, ont à leur disposition une variété d'outils pédagogiques d'une incroyable richesse dont l'exploration et l'exploitation leur permet d'acquérir des connaissances avec curiosité, sans ennui et sans lassitude.

Ils sont volontaires et ne rechignent pas à la tâche, ils ont envie de bien faire et ils sont fiers de leurs progrès acquis parfois au prix de gros efforts. Leur persévérance nous encourage à donner le meilleur de nous-mêmes et nous rend humbles.

Merci à Lætitia pour son caractère enjoué et sa bonne humeur, à Sébastien pour ses taquineries et son sourire, à Jordan pour sa détermination qui force l'admiration, à Lisa pour sa gentillesse et son désir de bien faire, à Aurore pour sa confiance, ou encore à Anas pour son application. Vous tous, m'apportez beaucoup de bonheur dans mon travail, et je vous en suis reconnaissante. 

Merci et bravo aux créateurs, bâtisseurs, responsables et pédagogues de cette école sans qui cela ne serait pas.

Manoelle

PAROLES DE PARENTS ET DE VISITEURS

Témoignage de la sœur de Sébastien

Il y a tellement de belles choses à dire sur AUTREMENT CLASSE que je ne peux pas tout écrire.

Cette école est plus qu'une école pour les enfants, c'est une deuxième famille.

Croyez-vous que dans les écoles, les professeurs se préoccupent de leurs élèves (non) et bien Autrement classe (oui).Ils savent quand un élève ne va pas bien, qu'il a des petits soucis, parlent avec lui, le réconfortent et surtout les aiment.

Ils apprennent à compter, écrire ….et surtout à se respecter entre eux, à s'aider.

Il faut dire un grand merci à toutes les personnes qui travaillent au sein de cette école car vraiment ce qu'ils font est vraiment super et ils font ce métier par AMOUR et pas par obligation car ils aiment ce qu'ils font et tous les enfants de cette école les aiment et c'est réciproque car les enfants les aiment aussi.

Je pense que s'il y avait plusieurs structures comme celle-ci, il y aurait moins d'enfants handicapés qui restent chez eux, car on ne les veut pas dans les écoles(normales).

Si on suit un enfant de cette école, on voit les progrès qu'il fait, tout ce qu'on lui apprend et surtout comme il est content d 'aller à l'école.

Je pense que certaines personnes devraient prendre le temps de venir visiter cette école pour voir tout ce qu'ils font.

Merci et un grand bravo à AUTREMENT CLASSE et ses employés.

Rachel Soeur Sébastien

Bonjour

Je tiens à préciser qu' Antony est à «  Autrement classe » depuis 2 ans et qu' il prend toujours plaisir à y aller.

Ce qui est de sa progression, ça y va crescendo à son rythme.

Au niveau de la lecture , c' est acquis mais il n' a pas  encore l 'automatisme et trébuche encore un peu sur les mots.

Et pour les chiffres, il a  un peu progressé d' où l' intérêt de continuer avec l' association .

Je remercie toutes les personnes qui participent aux avancements de nos enfants et leur savoir faire.

La maman d'Antony

Bonjour à tous. 

Ma fille Lisa a intégré cette année le groupe  Autrement  Classe à l'âge de 15 ans en Alternance avec l' lME  les Hirondelles.  Elle reprend un programme scolaire,  ainsi qu'un nouvel apprentissage sur le comportement qui ne faisait plus partie de son projet au sein de l'IME. 

C'est toujours avec un grand plaisir et le sourire qu'elle rejoint deux après -midis par semaine le groupe Autrement Classe  , un accueil et des personnes formidables,  patientes, attentionnées.

Tout est calme et posé.

Lisa a fait des progrès énormes en quelques mois, beaucoup plus que les années en IME, la mise en confiance et la patience de toute l'équipe l'ont beaucoup aidée dans son manque  de concentration et son éparpillement dans ses paroles , ses gestes et son travail. 

Bravo et Merci à toute l'équipe Autrement Classe pour votre travail et votre dévouement. 

La maman de Lisa

BONJOUR

DES LES PREMIERS JOURS DE CLASSE, LAETITIA A RETROUVE SA JOIE DE VIVRE

ELLE A PU SE REMETTRE A JOUR DANS SES ACQUISITIONS ET L'APPRENTISSAGE 

ETANT ADAPTE A CHAQUE ENFANT ELLE A RETROUVE CONFIANCE EN ELLE ET IMAGE DE 

SOI POSITIVE.

AUJOURD'HUI ELLE EST RAYONNANTE

MERCI BIEN A TOUTE VOTRE EQUIPE

fAMILLE LAETITA

 

Bonjour,

Je suis très contente des progrès de Jordan. Grâce à vous, il arrive à faire des phrases et je suis fière de lui.

Je n'arrête pas de le féliciter et je tiens à vous féliciter aussi de vous occuper aussi bien de lui et il est très content d'aller à l'école.

Cordialement

La maman de Jordan.

Bonjour à tous les membres d'Autrement Classe .

Nous sommes  très heureux d'avoir notre fils Elarbi entre vous et dans votre établissement. Tant que je vois mon fils content et heureux d'aller à l'école, je me dis qu'il y a des personnes gentilles et certainement qui donnent des résultats positifs .

Bien sûr , nous avons  vu  des changements sur notre fils proportionnels à ses problèmes. Maintenant  ELARBI comprend beaucoup de vocabulaire,il s'applique,il dit des mots,....Il lui manque seulement à mon avis le courage de parler, de raconter,car il a peur de se tromper.

Cordialement. 

Papa Elarbi

 

 

                                   

                                                                                                          

PAROLES DE SALARIEES, BENEVOLES ET STAGIAIRES

Encore une année dont les jours, les semaines et les mois s'écoulent et s'envolent même… tant le travail a été dense et continu.

En effet, je réalise que nous n'avons eu qu'un seul départ,celui de Tommy, entré en IME(Institut Médico-Educatif) et l'arrivée de 4 nouveaux élèves tout au long de l'année, faisant passer les effectifs à 12 élèves, ce qui n'était encore jamais arrivé, depuis 11 ans.

Antony et Leïla sont arrivés en début d'année scolaire , puis Léna et enfin Abdsamhmad en avril.

Le sérieux de notre travail auprès de nos élèves »différents » porte ses fruits et commence à être connu sur Béziers et ses environs.

Les appels des mamans sans solution pour leur enfant sont nombreux, et malheureusement « Autrement Classe « n'a qu'une faible capacité d'accueil et je commence à répondre , comme dans les autres structures : « Je n'ai pas de place, désolée, je peux l'inscrire éventuellement sur une liste d'attente, mais sans certitude de pouvoir l'intégrer rapidement ».

C'est une réponse que je redoute à dire, car étant maman, je suis particulièrement sensible à l'isolement de nos enfants « extra-ordinaires » sans solution, pour avoir connu la même situation.

A quelques années de la retraite, nous recevons donc plus de demandes que notre capacité d'accueil et cela me peine….

Il faudrait que d'autres personnes professionnelles se lancent dans l'aventure de créer des petites structures à dimension humaine, comme la nôtre, car les besoins sont réels et nombreux.

Heureusement, que des initiatives alternatives se créent….

Quelques nouvelles de nos élèves à présent :

Lucas, qui se plaît dans son IME, et qui venait depuis de nombreuses années 2 fois par semaine à Autrement Classe , a pris

l'initiative de rencontrer la direction pour déclarer qu'il ne voulait plus quitter ses copains le mardi et qu'il souhaitait rester à l'IME pour les activités du mardi , au lieu de venir à Autrement Classe! C'est un réel progrès qui montre combien il a mûri et combien il souhaite prendre sa place pour décider des projets concernant sa vie.

Anas est parti 1 mois faire un essai dans un ESAT (ancien CAT) en blanchisserie pour découvrir la réalité du monde professionnel et ses exigences : arriver à l'heure, acquérir de nouveaux apprentissages, utiliser des machines, devenir ensuite autonome et accéder à une certaine vitesse d'exécution…

L'essai ne s'est pas révélé concluant et Anas est revenu chez nous, mais on apprend de nos erreurs, et il a réalisé certaines choses .

Alison aussi est partie pour un essai et elle a essayé de s'adapter dans un IME de Montpellier mais elle aussi est revenue chez nous, n'y étant pas parvenu.

Les nouveaux élèves sont émerveillés d'apprendre et Antony, Léna et Abdsamhmad sont heureux et fiers d'arriver à progresser .

Quand je vois leur bonheur, leur fierté de réussir, leurs sourires d'être là avec nous à l'école, mes soucis et les difficultés professionnelles s'évanouissent.

J'en oublie le travail continuel des journées, des week-ends et des vacances… Je suis heureuse d'être à leur contact, nourrie par leurs câlins, leur tendresse , leur courage et leur persévérance à apprendre, jour après jour.

Je souhaite continuer à vivre cette belle et enrichissante aventure, tant que cela me sera possible, car je me sens toujours aussi bien avec eux, et à ma juste place.

Les salariées et les bénévoles vivent aussi de très belles choses positives et c'est un partage continuel.

Longue Vie à Autrement Classe et à ses élèves!

Marie-Lise COCY

Voilà, une seconde Année passée au sein d'Autrement Classe !!!

Avec des Enfants toujours aussi attachants les uns que les autres et toujours aussi volontaires & appliqués dans leur travail, ça leur apporte énormément dans leur vie de tous les jours.

On les voit grandir, changer !!! Un sacré tremplin pour leur vie future ...

Une équipe de Personnes : Notre Président & Notre Directrice, Mes Collègues Assistantes Pédagogiques, Nos Bénévoles & Nos Stagiaires ...

J'en suis ravie !!!

Nos Jeunes avancent, font de plus en plus d'efforts remarquables de jour en jour, ils en sont fiers & nous aussi.

Je souhaite encore de Belles, Bonnes & Longues Années à Autrement Classe !!!

Une école qui Pétille de Progrèsss !!!

Betsy.

Bonjour,

Cela fait 2 mois que je travaille avec vous et toute l'équipe, et c'est un plaisir de venir travailler avec vous et les enfants. Tous les jours sont différents et les enfants sont adorables, leur joie de venir à l'école pour apprendre, à écrire, à lire, à travailler comme tous les autres enfants et leur visage qui s'illumine quand ils réussissent leur travail est quelque chose qu'on ne peut pas oublier.

Ces enfants ont une volonté incroyable et veulent réussir, nous, on est là pour les aider et leur apprendre.E ux nous apportent beaucoup et on en apprend tous les jours avec eux.

Et heureusement qu'il y a des personnes comme vous pour créer des associations pour s'occuper d'enfants handicapés pour qu'ils soient comme tous les autres enfants, et vous avez réussi Mme COCY un travail formidable avec les enfants de l'école.

J'ai écrit ce témoignage avec tout mon coeur.

Cordialement

Marie-José

Les années passent et nous avons la satisfaction de voir nos élèves progresser sur le plan scolaire mais aussi s’affirmer sur le plan personnel ce qui est tout aussi important pour leur devenir.

De nouveaux arrivants sont venus grossir les rangs de l’école cette année pour notre plus grand plaisir et les filles sont maintenant bien représentées avec Alison, avec nous depuis quelques années, et l’arrivée de Leila et celle de Léna. Ces deux jeunes filles ont fait de gros progrès car elles travaillent sérieusement, et, motivées par le succès, acquièrent de solides bases en lecture, écriture, mathématique, compréhension.

Ce qui était difficile à leur arrivée est désormais en passe d’être assimilé. Outre la satisfaction de les voir progresser intellectuellement, ce qui me fait très plaisir c’est de voir à quel point, ces enfants s’épanouissent.

Antony et Elarbi sont eux aussi en pleine progression dans leurs apprentissages : Antony se rassure et s’apaise à chaque réussite, tant scolaire que personnelle. Il partage avec nous d’autres moments de vie comme les repas et les activités extrascolaires du matin et c’est avec courage et détermination qu’il affronte ce qui pourrait le déstabiliser, pour finalement en venir à bout.

Elarbi, éternel sourire aux lèvres et taquin impénitent, arrive quant à lui, à canaliser son énergie pour se concentrer sur son travail et c’est au prix de réels efforts qu’il est aujourd’hui capable de commencer à compter, à écrire et à énoncer quelques mots en français, lui qui au début ne parlait qu’Italien.

Nos autres élèves, compagnons de route depuis de longues années, continuent leur avancée sur le chemin de l’apprentissage, à leur rythme, sans jamais se démotiver, avec sérieux, et les résultats sont là pour chacun d’entre eux. Ils sont curieux de tout et nous pouvons leur faire découvrir de nouvelles choses comme la langue des signes par exemple, et, par le biais de « sorties en grande surface » pour faire des achats de denrées destinées à réaliser de la pâtisserie pour fêter des occasions spéciales au sein de l’école, nous en profitons pour les rendre autonomes quant à la réalisation de ces achats : choix du produit, prix, pesée, date de péremption, paiement .

C’est cela « Autrement Classe », un savant dosage entre l’acquisition de Savoir Faire et du Savoir Etre car l’Un ne saurait aller sans l’Autre.

La bienveillance et le respect sont entre nous le fil conducteur de la réussite, et je crois pouvoir dire que, ce que nous leur apportons vaut largement ce qu’ils nous apportent au quotidien.

Je « gravite » autour d’ « Autrement Classe » depuis assez longtemps maintenant pour affirmer que cette école est une réelle chance pour tous ces enfants, chance, de pouvoir apprendre tout en restaurant l’image qu’ils ont d’eux-mêmes grâce aux résultats positifs qu’ils obtiennent.

Car la réalité est bien là, sans « Autrement Classe », beaucoup d’entres eux ne seraient pas scolarisés !!!

La face cachée d’ »Autrement Classe », c’est un travail colossal pour organiser tout cela…une ruche de bénévoles pour nous accompagner au quotidien et nous permettre de respecter le ratio « un adulte pour un enfant » qui fait le succès de notre école en offrant à chaque enfant « des cours particuliers et personnalisés ».

N’hésitez pas à pousser la porte de notre de notre école, vous pourriez bien êtres étonnés de ce que vous y verrez !!

Marie-Hélène salariée

Cest toujours avec beaucoup de plaisir , que je viens travailler à « Autrement Classe ». Cette année, nous avons accueilli 4 nouveaux élèves,

Antony, un enfant très attachant qui aime s'appliquer et réussir.

Léna, une jeune fille très souriante, dest pour moi, un petit rayon de soleil.

Aurore qui s'adapte très bien.Elle a trouvé sa place au milieu de ses camarades, et je termine par Abdsamhmad, un enfant joyeux et amusant, sérieux lorsqu'il s'agit d'apprendre.

Je remercie Madame Cocy de m'avoir donné cette chance de travailler avec tous ces enfants « différents » certes mais tellement attachants.

Arlette

Être Bénévole à Autrement classe c'est : pour ce qui me concerne......

Tout ce qui va suivre !.....

En tout premier lieu ,c'est pour moi jeune retraité l'occasion de participer activement à la vie de cette œuvre du dedans avec les enfants.

Cela est nouveau pour moi car au préalable, j'étais d'avantage impliqué dans la gestion administrative de l'association et c'est ma véritable première année en tant que Bénévole.

A autrement classe, c'est être et se sentir utile à ces enfants différents qui vous aident à ouvrir les yeux et les oreilles de votre cœur avec leur gentillesse, leur spontanéité sans fard et sans calcul.Ils vous donnent tout ce qu'ils sont et ce sans mesure.

Attention !... Ils sont vrais et leur joie de vivre et leurs bonheurs sont contagieux,

En plus de vous aider à donner du sens à votre vie, ils vous font découvrir nos talents, plus ou moins cachés, ce sont des révélateurs de nos capacités d'écoute, de patience, de courage ,de persévérance.

On est bien avec eux et il est bon et doux de les fréquenter.

Je suis comblé et heureux de leur avoir été utile le temps de plusieurs après midi cette année en tête à tête à l'occasion du travail individualisé et personnalisé, il en va de même pendant les récréations où j'ai pu constater que les filles sont parfois meilleures que les garçons et que tout se passe dans un esprit bon-enfant sans esprit de compétition, ni rivalité, ni agressivité.

Ce sont vraiment des instants de pur bonheur où les jours s'écoulent dans un espace temps différent car on est là dans une réalité tout autre, tout en donnant du sens à notre Vie.

On est là aussi tous ensemble attablés autour de la table au moment du goûter où chaque accompagnant va dire ce que l'élève a fait et chaque élève va recevoir les encouragements, les félicitations de tous !....

Et le comble de tout cela vous savez quoi ? ....

Eh bien c'est nous qui en ressortons le cœur, l'âme et l'esprit grandis et remplis de bonheur,votre fréquentation nous rend ad dict de vous......Alors à l'année prochaine les enfants, on continue et Merci à vous tous et à chacun......

Merci à toi Sébastien, Merci à toi Simon, Merci à toi Elarbi, Merci à toi Allison, Merci à toi Damien, Merci à toi Lena, Merci à toi clément, Merci à toi Anas !

Philippe

Autrement Classe: une petite école où l'on apprend à lire ,écrire, compter , etc: à des enfants... différents, tout simplement..

Mais qu'ont donc ces enfants pour être si attachants??

Des bras qui vous entourent ,plein d'amour, des battements de mains lorsque ils réalisent qu'il ont compris, bien écrit, ou bien compté..

Quel bonheur de voir la joie dans leur yeux lorsqu'ils réussissent..

C'est tout ça AUTREMENT CLASSE, c'est du bonheur pur

Et ne pas y aller quelquefois vous fait manquer quelque chose dans la semaine..............

POUR MOI CE N'EST QUE DU BONHEUR..

Simone

Les échanges entre les enfants, leur complicité, nous comblent de joie.

je peux constater leurs progrès depuis trois ans que j'ai intégré l'équipe des bénévoles d'autrement classe.

il faut aussi rendre hommage à madame cocy, la directrice que nous épaulons avec plaisir et sérieux dans sa démarche éducative.

ensemble, nous pouvons envisager un meilleur avenir pour tous ces enfants.

Christiane.

C'est avec grand plaisir que Je viens m'exprimer sur mon ressenti par rapport à AUTREMENT CLASSE ;

D'année en année ,ma motivation reste toujours la même.......trés forte

Mon vendredi après- midi avec les enfants, c'est ma bouffée d'oxygène de la semaine.

On ne peut savoir pour les enfants ce que Nous leur apportons....mais eux me recadrent dans ma vie de tous les jours et me font vivre intensément le moment présent.

Leurs sourires et leur soif d'apprendre me récompensent au centuple des quelques heures que Nous passons ensemble.

Je dis un grand merci à MARIE LISE pour son écoute et sa gentillesse, sans oublier toute son équipe et les autres bénévoles.

CORDIALEMENT

DANIELLE

Je vous remercie de m’avoir donné la chance de participer à votre aventure. Autrement Classe est ma « parenthèse enchantée » hebdomadaire.

Ces enfants certes différents, mais qui nous donnent tellement dans un monde en perte de valeurs. Je crois que ce que je suis venue chercher : reprendre confiance en l’autre et en moi. On est immergé dans un environnement bienveillant avec la modeste intention d’apporter un peu d’aide à ces jeunes élèves avides de découvertes, heureux de chaque progrès, heureux de partager et qui sont à l’origine de tant de petits bonheurs en retour grâce à ces moments d’échanges uniques.

Cela restera pour moi, une expérience inoubliable et qui j’espère durera le plus longtemps possible tant elle est source de joies, de moments privilégiés où chacun donne à l’autre dans une sincérité originelle et réciproque. Ce sont des enfants plein d’amour et nous avons la grande chance en qualité de bénévole, d’en être les destinataires.

Sans compter tous ces moments de tendresse, ces câlins qui font exploser notre cœur d’émotion. Je crois sincèrement que pour retrouver un monde plus sensible à l’autre, chacun sur cette terre devrait avoir l'opportunité de participer à ce bouleversement humain.

Très amicalement Karine.

Depuis 2009 ,je donne un peu de mon temps à cette école particulière, pour des enfants très attachants. Je les ai vus grandir et évoluer, ils sont tous très attachés à leur école, à leur directrice MME COCY et à leurs enseignantes très dévouées. Ils ont tous un tel désir de s'instruire et d'évoluer qu'on pourrait souhaiter que les élèves de toutes les écoles soient à leur image toujours souriants et contents de venir en classe.

Je souhaite une longue vie à AUTREMENT CLASSE ,encore toutes mes félicitations au personnel enseignant , un grand merci pour tous les enfants que vous aidez à grandir et à évoluer dans la vie .

BRAVO CONTINUEZ MONIQUE . D

J'ai connu Autrement Classe grâce à la chanson "Je Vole".

Marie-Lise a voulu que les enfants signent (parler en langue des signes) sur la chanson. J'ai appris aux professeurs, Marie-Lise, Philippe et à certains bénévoles. Et déjà là, j'ai fait de superbes rencontres puis je suis venue voir le travail final. C'était juste magnifique... voir ces enfants signer, je ne trouvais pas de mots et j'avais une larmette sur ma joue. Marie-Lise m'a proposé de venir en bénévole et moi j'ai dit « oui » sans réfléchir 2 minutes !.

Je suis donc toute nouvelle, j'ai commencé réellement vendredi. Avant j'étais en observation. Je ne sais pas si je leur apporte un peu mais je sais qu'ils m'apportent beaucoup. Et si je peux apprendre quelques signes à Sébastien et à Elarbi, j'en suis fière car ils sont vraiment formidables. Ils sont tous très attachants.

On voit chez eux qu'ils ne vous jugent pas, certes ils vous observent mais sans jugement... Bref, je me régale vraiment auprès de ces enfants exceptionnels et de cette équipe formidable.

Olivia

C'est avec un plaisir réel que je participe bénévolement à " Autrement Classe" depuis octobre 2015.

J'ai beaucoup de compassion pour ces grands enfants dits "différents" mais, oh combien attachants!

Leurs sourires, leur bonne humeur, leur gentillesse me touchent toujours autant; le mardi après-midi est devenu un moment privilégié dans mon emploi du temps de jeune retraitée!!!

Je leur apporte mon modeste soutien scolaire; eux m'épatent, par leur volonté de réussir, leur application à bien travailler, leur joie, leur rire même, quand après les doutes, la confiance revient.

Ce sont de purs moments de bonheur et de tendresse partagés!

Je suis ravie de donner ainsi un peu de mon temps à Autrement Classe. Je remercie Marie-Lise pour m'avoir permis d'intégrer son école, pas tout-à-fait comme les autres, mais où grands enfants et adultes se sentent si bien!!!!

Merci aussi à Danielle grâce à qui j'ai pu découvrir cette belle association tellement humaine!!!

REGINE P

Me voilà enfin à ma plume, ou plutôt à mon clavier !

Ci-dessous mon ressenti :

Déjà 16 mois à Autrement Classe ! Épanouissement, émotions de joie, enrichissement, bonheur, motivations, élan d'altruisme ... voici ce que je ressens !  J'en ai tant appris au contact avec ces enfants, (j'insiste en parlant d'enfants plutôt que des jeunes, puisqu'ils/elles ont conservé une spontanéité et un naturel puérils) motivés, enthousiastes, parfois fatigués, néanmoins souriants. 

Fin 2014, en quête d'une activité d'aide à l'enfance défavorisée, je n'ai pas hésité de m'engager lorsqu'un ami, parrain d'Autrement Classe, m'a présentée à Marie-Lise Cocy, une personne joviale et courageuse.

En bref, en donnant un peu de mon temps à ces élèves, j'ai reçu de l'amour et que de sourires  :-)

À bientôt

Léna

Autrement classe est une école pour apprendre à lire, écrire et compter, et c’est aussi et surtout pour moi une belle école de la vie où j’apprends chaque semaine à poser un regard doux et bienveillant sur toutes les différences.

Merci à chaque élève pour son sourire, son émerveillement et son envie de faire plaisir.

Merci pour ce regard d’enfant que j’ai pu parfois oublié dans le flot du quotidien et que, grâce à chacun d’entre eux, je redécouvre avec un immense bonheur.

Nadia

Cela fait maintenant plusieurs années que je suis bénévoles à AUTREMENT CLASSE et aujourd'hui, je me pose la question : « depuis combien d'années au juste? » Je dois avouer que je ne sais plus. Quand on aime, on ne compte pas, dit-on parfois, et je crois que cela est vrai.

J'éprouve tant de plaisir, chaque semaine, à aller retrouver ces enfants « différents » que je n'ai pas vu le temps passer.

Tous les jeudis après-midi, puisque c'est mon jour, je vais faire travailler Clément, Sébastien, Anas, Damien ou Leila et, moi qui ai été enseignante, j'apprécie leur désir et leur joie d'apprendre, leur bonne volonté et surtout l'affection qu'ils montrent à tous ceux et celles qui s'occupent d'eux.

Il faut cependant faire montre d'une certaine exigence pour essayer de les faire progresser, chacun à son rythme, et parfois de beaucoup de patience ; mais quelle joie lorsqu'ils ont fait un petit ou un grand pas en avant !

Ce sont tous des enfants attachants qui ont aussi énormément à nous apprendre : auprès d'eux, nous devenons plus attentifs, plus à l'écoute, plus tolérants et surtout, lorsque nous voyons leurs sourires et leur affection sans aucun calcul, nous revenons à l'essentiel,,, La simplicité, la joie de donner et de recevoir, et l'amour.

Alors oui, je peux le dire : AUTREMENT CLASSE, c'est vraiment une école et un lieu de vie extra-ordinaire, en bref c'est autrement « classe ».

Nicole

Témoignage de Julie R.

Titulaire du titre de psychologue, j’ai intégré l’équipe d’Autrement Classe en tant que stagiaire dans le cadre de la formation « Métiers de l’Intervention auprès des Publics à Besoins Educatifs Particuliers » de l’ESPE Jean Jaurès à Toulouse. Dès mon arrivée, l’équipe m’a ouvert grand les bras et m’a fait confiance. Et, ce n’est rien à côté de l’amour qui m’a été donné par les élèves de l’école ! Dans cette petite école singulière sont accueillis des adolescents extraordinaires. Je peux ainsi dire que mon expérience de stagiaire à Autrement Classe m’a été d’une grande richesse, professionnellement et personnellement. D’abord, professionnellement, j’ai découvert des techniques de remédiation cognitive aussi ludiques qu’innovantes, j’ai participé au suivi psycho-pédagogique des élèves et j’ai eu la chance de pouvoir mettre en place un atelier thérapeutique axé sur la méditation. Mon immersion durant 3 mois dans la structure m’a permis de prendre conscience à quel point s’occuper d’une telle école mobilise énormément d’énergie et d’investissement ! La directrice pédagogique et ses assistantes font un travail colossal afin d’accompagner et d’aider au mieux tous les élèves et ce, quelles que soient leurs pathologies. Grâce au travail de toutes, chaque élève est considéré tel qu’il est avec ses faiblesses et surtout ses forces. Il me paraît important de dire que les projets d’action menés dans cette école sont exceptionnels. En effet, tout est mis en place pour que chacun évolue à son rythme, de la manière la plus autonome possible. Les pratiques pédagogiques et éducatives appliquées à l’école ont donc été une vraie source d’inspiration pour ma pratique professionnelle. Puis, ce stage m’a personnellement beaucoup apporté. En effet, j’ai rencontré des personnes aux qualités humaines remarquables : gentilles, douces, patientes, bienveillantes, etc. je ne pourrais pas toutes vous les énumérer mais elles sont nombreuses ! Directrice pédagogique, assistantes pédagogiques, bénévoles… elles ont su m’accompagner et m’aider mais surtout elles portent sans relâche un œil positif à l’égard de tous les élèves. Ensuite, il me semble important de dire que ma perception du handicap à évoluer grâce à ce stage. En effet, avant mon arrivée dans l’école j’appréhendais le contact avec des adolescents déficients mentaux. Je me posais beaucoup de questions. Et finalement, très rapidement (je dirais même très, très, très rapidement !) toutes mes appréhensions se sont envolées. Ce sont des êtres exceptionnels qui ont beaucoup à nous apprendre par leur personnalité, leur force d’esprit, leur joie de vivre, leur tendresse, etc. Je peux le dire, à la fin de

mon stage, ils vont tous me manquer ! Et si pour terminer, je devais résumer Autrement Classe en quelques mots, je dirai qu’il s’agit d’une école humaniste qui considère le chemin de vie de l’élève. Donc… Longue vie à Autrement Classe !!

Julie Stagiaire

Témoignage après un stage

Étant bénévole dans une association d'enfants handicapés et voulant devenir auxiliaire de puériculture, pour pouvoir travailler avec eux, Madame COCY m'a agréablement proposé de faire un stage dans son école « AUTREMENT CLASSE », du 7 mars au 11 mars 2016.

Celui-ci m'a permis de découvrir comment chaque enfant travaillait. Mais aussi de voir la différence, pour chacun d'entre eux, dans le fait de s'amuser et de travailler, ce qui n'est pas toujours très simple.

De plus, Madame COCY m'a proposé d'observer différents enfants. De ce fait j'ai pu voir leurs différentes approches de compréhension.

l'ai pu discuter avec les différentes personnes de l'école qui m'ont toutes fait

partagé leurs expériences ce qui me permet de pouvoir acquérir différentes façons de procéder pour pouvoir faire progresser chaque enfant dans l'association où je suis, ce qui est un très gros avantage pour moi.

Ce stage m'a confirmé que ces enfants pouvaient donner beaucoup de leur amour, voire plus que les enfants non handicapés. Et ils en ont beaucoup plus besoin que les

autres.

Pour finir, je voudrais remercier Madame COCY et toute son équipe, pour leur accueil et leurs partages, car ce stage m'a confortée dans mon projet professionnel, de devenir auxiliaire de puériculture avec les enfants différents.

Cordialement,

KATHLYNE

Je me présente je me nomme Maeva J'ai découvert

« Autrement dasse « par le biais de ma maman qui a appris à l'équipe -restreinte- d'autrement classe "Je vole" en langue des signes (que l'on peut voir dans le film la famille Bélier)

Jai donc accompagné ma mère le temps d'un après midi. J'ai suivi Madame COCY durant 3 heures, elle et aussi fes élèves de cette classe spéciale. Prise d'admiration face

à leur engouement et de leur force , j'ai demandé un stage dune semaine (du 4 Janvier jusqu'au 8 janvier 2016). J'ai donc découvert les coulisses de cette classe. Je me suis sentie comme adoptée par tous - oui j'ai eu droit à des câlins de la part de certains enfants- C'est avec une larmette que le vendredi j'ai laissé " Autrement Classe " pour reprendre mes cours d'histoire à la faculté de Béziers. J'ai pour projet

de devenir enseignante spécialisée je ne sais pas encore exactement dans quoi.Mais je veux apprendre à des enfants dits en difficulté, mais en réalité, ils sont bien plus

intelligents.

J'ai eu une particularité dans mon parcours, car comme eux j'ai été dans une classe spécifique, en effet je suis du club des "dys" comme je dis. Je suis dyslexique, dysphasique, et dyspraxique Durant ces années de classe spécialisée, les méthodes utilisées n'avaient pas de nom, aujourd'hui elles en portent des différents. C'est donc comme un poisson dans l'eau que j'ai pu réussir à comprendre leurs méthodes, et à transmettre certaines que je connais. Et je suis fière d'avoir pu faire ceci, et de partager ce moment avec eux. Je vous remercie d"avoir lu mon long témoignage, mais comme j'ai l'habitude des longues dissertations, j'ai écrit ces lignes avec passion,

Ps: soyez fièrs d'eux car ils sont beaucoup plus joyeux et ils sont un monde merveilleux qui ne mérite que d'être découvert.

MAEVA

 

PAROLES DE PARENTS ET DE VISITEURS

Témoignage sur l'année scolaire 2015-2016

Notre fils fréquente cette année encore l'école «Autrement-Classe», à raison

de 4 journées par semaine. Il y vient toujours aussi volontiers, cette structure très

bien adaptée à son handicap lui permet de continuer les apprentissages scolaires,

comme lire, écrire, compter, se repérer dans le temps, l'espace, les apprentissages

manuels, comme la cuisine, fabrication d'objets, les apprentissages sociaux, comme

faire attention à son entourage, par son comportement, sa tenue vestimentaire,

respecter les horaires. Il a beaucoup progressé dans ces domaines.

Il est important pour lui d'être avec des jeunes à peu près de son âge, 21 ans, et

présentant des difficultés similaires, ce qui lui permet de mieux accepter et vivre son

handicap. Ils font ensemble des sorties éducatives, qui sont une ouverture sur le

monde, et de nombreuses activités les aidant à s'épanouir.

Cette école est donc très bien.

Les parents d'Anas.

Tant qu'on est dans une école sérieuse qui donne avec générosité tout ce qu'elle a de bien, on trouve toujours de bons résultats.

Mon fils s'est bien changé, il est devenu un peu conscient de ce qu'il fait et de ce qu'on lui demande et ça c'est très bien pour sa vie quotidienne et son comportement.

Moi je veux seulement insister encore sur un travail de COMMUNICATION , je sais que c'est pas facile mais j'espère que vous trouverez quelques moyens pour ça.

cordialement

Le papa d'Elarbi B.

Antony a fait de gros progrès en écriture ,ce qui est de la lecture, c' est acquis mais manque d' automatisme, c' est encore du décomposé. je vois qu' il prend toujours plaisir à venir et rapporte souvent des très bien et en ce qui concerne la notion du temps , l'heure, à suivre à travailler . Suis extrêmement ravie qu'il ait intégré votre association, car il s épanouit et de plus progresse beaucoup plus, ce qui lui apporte un plus par rapport à l'institut.

Merci à vous et toute l 'équipe

Maman d'Antony

Bonjour,

Comme nous en avons discuté, Léna est tés contente de venir avec vous.

Nous la trouvons plus épanouie quand elle arrive d'Autrement Classe, que quand elle revient de l'IME ....

Nous avons fait un bond de plusieurs année en quelques mois grâce à Autrement Classe, elle s’intéresse à la lecture avec plus de facilité!!!!

Votre groupe est SUPER, les accompagnateurs : pas de mot pour les décrire......

Nous remercions , et à bientôt

Les parents de Léna

Tout d’abord un grand merci à AUTREMENT CLASSE qui est toujours là . Cette école, qui pour certains n’en n’ est pas une , est pour nous et ces enfants une très grande richesse car elle apprend à lire , compter et tellement plein de choses , mais surtout elle donne à tous ces enfants du temps et de l’amour ( chose qu’il n’y a pas dans les écoles normales). Nous pouvons constater que Sébastien a appris plein de choses que nous mêmes, nous n’aurions jamais pu lui apprendre car nous n’avons pas les qualifications pour faire cela et je pense que toutes ces personnes qui travaillent à Autrement Classe ne sont pas reconnues pour ce qu’elles font et que si certaines personnes allaient voir ce qu’il se passe vraiment, ils seraient agréablement surpris de voir tout ce que cette école avec ses employés et bénévoles font avec ces enfants . Si tout simplement les gens ne voyaient pas que leur handicap , mais qu’ils sachent que ces enfants sont comme tout le monde ,il faut juste vivre avec eux pour voir à quel point ils ont beaucoup de choses à donner et à nous apprendre . Je pense que cette école mérite un grand MERCI . Merci d’être présents tous les jours pour eux

Je me suis aperçu aussi que Sébastien a fait beaucoup de progrès car quand il était chez moi ,je lui ai acheté des livres de jeux et de mots fléchés et j'ai trouvé qu'il y arrivait de mieux en mieux

un grand merci à vous de lui apprendre tout ça.

cordialement

Rachel, Sœur de Sébastien

Mme Cocy,

Un petit mot pour vous parler de mon grand champion.

Voilà déjà quelques année que Clément à intégré l'école Autrement classe. C'est toujours un plaisir et une joie de le voir partir retrouver ses copains .

Clément est un véritable petit champion. (un grand même). Je suis très fière de lui, il devient de plus en plus autonome, réfléchi, et agréable au quotidien. Tout le monde en est très fier. Il apprend avec goût. Il va également à l'IME. Il y fait aussi beaucoup de progrès.

Quand il va chez son papa, il est sociable et à son retour, il cloisonne moins. Il s'exprime mieux, dit ce qu'il désire, ce qu' il aime et surtout ce qu'il n'aime pas !

Je vous remercie infiniment pour tout le travail. Clément est ce qu'il est aujourd'hui et ce qu'il sera demain, en grande partie grâce à vous.

Cordialement

La maman de Clément

Bonjour Madame,

Je vous envoie ce message pour dire que je suis fière de l'évolution de mon fils AbdSamhmad dans votre école car je n'ai pas vu ces progrès dans l'école, où il était en IME dans lequel il est rentré à l'âge de 6 ans.

Mon fils n' a rien appris avec ces personnes.

Je suis fière.

Merci Madame

La maman d'AbdSamhmad

Bonjour,

Je vous confirme que Antony poursuivra sa prise en charge à Autrement Classe l'année prochaine le lundi toute la journée ainsi que le jeudi.

Durant le PPA, nous avons noté une certaine progression pour Antony dans la gestion de son quotidien mais également au niveau des repas.

La prise en charge chez vous est bénéfique pour Antony.

Je vais voir avec ma chef de service si je peux vous envoyer le PPA.

Cordialement

Mme Foulquier

Éducatrice d'Antony

Les Amandiers

IMPRO St Hilaire Florensac

Je remercie Madame Cocy ainsi que les salariées, bénévoles et élèves de m' avoir permise d' observer le fonctionnement de la classe une après- midi. Très bonne ambiance, des élèves épanouis qui ont envie d 'apprendre!! Bravo pour la création de cette classe qui permet à tous les jeunes de bénéficier d' une scolarité, tout en respectant son propre rythme.

Sabrina Enseignante

Merveilleuse expérience: une école m'accueille et me demande de lui montrer l'EFT

J’ai eu la chance d’aller rendre visite à une petite école à Béziers pour leur présenter l’EFT.

Cette école a été créée par Mari-Lise COCY pour accueillir ses enfants dits  « différents » et elle l’a nommée « Autrement Classe ». 

http://www.autrementclasse.com/

En effet, dès que je suis arrivée, je me suis sentie dans un autre univers.

Un groupe d’enfants avec les accompagnateurs m’attendaient avec de grands sourires et une grande simplicité.

J’ai expliqué comment l’énergie circule à travers notre corps, et comment, parfois, quand nous avons des émotions ou de choses qui nous perturbent, nous créons des « bouchons » qui empêchent l’énergie de circuler librement.

Ils ont bien aimé cette idée de « bouchons » et ils répétaient :

- Oui ! oui! Des bouchons !

Et j’ai expliqué comment, quand notre évier est bouché, nous prenons la ventouse et nous pompons!

- Gloup ! Gloup !

Ils adoraient faire le geste avec la ventouse.

C’est ainsi qu’avec l’EFT nous utilisons le bout des doigts pour enlever « les bouchons » que nous avons dans notre corps afin de permettre ainsi à l’énergie de circuler à nouveau.

- Oui !!!

Ils étaient d’accord pour jouer le jeu avec moi!

Merveilleuse expérience: une école m'accueille et me demande de lui montrer l'EFT

 

Alors nous avons fait quelques rondes, tous ensemble, avec les difficultés les plus courantes :

- Même si je m’énerve !

- Même si j’ai peur des chiens!

- Même si je suis triste…

Mais quel bonheur de voir leur sourire quand on disait cette phrase:

Mais je m’aime (en se touchant le cœur)

Merveilleuse expérience: une école m'accueille et me demande de lui montrer l'EFT

 

et je suis génial ! (Pouce

Après, j’ai eu plein de volontaires qui ont voulu faire une petite ronde avec moi pour leurs petits « bobos »

Une image valent mille mots :

Merveilleuse expérience: une école m'accueille et me demande de lui montrer l'EFT

Merveilleuse expérience: une école m'accueille et me demande de lui montrer l'EFT

J’ai senti de tout près, alors que je tapotais sur eux, ce qui veut dire :

« La pureté de cœur »

Merci, merci, de tout coeur

A chacun des enfants, à la directrice du centre et chacun des accompagnateurs pour ce magnifique moment !

Maria-Elisa. http://www.eft-facile.com/

 

 

                                                                                                        

Lien vers les témoignages 2014 et 2013

Lien vers les témoignages 2012 et 2011

   Lien vers les témoignages 2010 et 2009

   Lien vers les témoignages 2008,2007,2006

 RETOUR

 

            PAROLES DE SALARIEES ET BENEVOLES

                                                    

                                                    

L'année se termine bientôt à "Autrement Classe", une année de plus en compagnie de ces enfants si attachants !

Ils grandissent et leur caractère s'affirme, ils changent physiquement...et nous dépassent d'une tête pour certains !!! Mais ce qui  qui ne change pas, c’est leur gentillesse et leur désir d'apprendre et de bien faire.

Ils font des progrès tant dans le savoir faire, que dans le savoir être.

J'ai la chance d'être là le matin et de partager avec certains des  moments privilégiés, car nous faisons des activités diverses et variées comme de la relaxation, du travail manuel, mais aussi une initiation à la langue des signes, de l'espagnol, de l'anglais, du théâtre...ils sont réceptifs à des tas de choses et m'étonnent par leur capacité à retenir toutes ces notions.

On déjeune ensemble, l'occasion pour nous de discuter de choses et d'autres, ils font preuve d'humour, notamment Anas ! et connaissent la plaisanterie, ce qui rend nos repas très agréables.

Je réalise, cette année, avec plus d'acuité, le chemin parcouru depuis le début car j'ai conscience d'avoir en face de moi  de jeunes adultes tant le changement est notable...

Je salue ici leurs progrès et loue leurs qualités... Ils sont heureux et me rendent heureuse et fière de travailler à leur côté.

Marie-Hélène

Arrêtée pendant plusieurs semaines pour des raisons de santé,  chaque journée, j’ai pensé à chacun d’entre eux! Je reviens aujourd’hui toujours aussi heureuse de faire partie de cette équipe formidable qu’est « Autrement Classe ».

 

·         Yann qui n’a pas su maîtriser ses gestes, ses mots et sa colère ? Il partageait ses trésors, s’intégrait au groupe, commençait à compter et écrire… il avait fait tant de progrès! Quel dommage qu’il n’ait pas pu rester avec nous.

·         Ilona est plus à l’écoute et me surprend parfois à mettre tout son cœur pour trouver la bonne réponse.  Elle qui s’amusait à nous faire tourner la tête, est devenue plus raisonnable. Une énergie qu’il fallait canaliser régulièrement, aujourd’hui en IME je lui souhaite de trouver son équilibre.

·         Elarbi nouvellement arrivé a l’air coquin. Je reprends quelques notions d’italien pour communiquer avec lui plus facilement. En plus d’apprendre notre langue, il doit faire un effort considérable pour  se concentrer et accepter de travailler; lui qui aime tant s’amuser!

·         Alison timide et introvertie avait besoin au début d’être constamment rassurée et nous passions de longs moments en duo, à tour de rôle, afin de faire reculer ses angoisses. Elle a trouvé sa place auprès des autres enfants avec qui elle s’amuse régulièrement. Elle est aujourd’hui plus épanouie et pour la rassurer un geste ou un regard suffisent…certains jours !

·         Lucas qui restait toujours avec son feutre à la main en classe pour « caricaturer » le monde, joue aujourd’hui volontiers au ballon. Nous le voyons parfois courir avec ses camarades pour la plus grande joie de tous, et surtout la sienne. Quel plaisir, de l’entendre rire aux éclats, autour d’un jeu, quand il veut bien jouer !

·         Anas devient un jeune homme responsable. Il a souvent à cœur d’aider ses camarades. Il joue au foot avec tous, ou encore à un jeu de société, et de temps en temps seul, pour assembler un grand puzzle. Observateur et patient il en vient à bout très rapidement.

·         Simon qui peut vous faire une caresse sur la tête ou vous tirer les cheveux…Malicieux, il joue au ballon avec nous et les autres enfants, et parfois l’envoie à l’opposé. Souriant, il partage avec nous tous ce moment tant attendu qu’est le goûter, et applaudit aux sacres de champions.

·         Tommy est aujourd’hui plus posé, il communique et partage avec les autres enfants dans la cour. Il est aussi demandeur de certains jeux et se concentre pour réussir.

·         Clément est surprenant dans sa capacité à retenir des poésies, les panneaux routiers et leurs significations…il rejoint souvent ses camarades pour jouer, lui qui ne faisait que  les observer!

·         Damien et son éternel sourire, soucieux de bien faire, il multiplie ses efforts pour donner le meilleur de lui-même. Une accolade avec une copine, un bras autour d’une épaule d’un copain, Damien a un regard bienveillant sur tous ses camarades.

·         Sébastien qui a la volonté de réussir, progresse tous les jours et ne relâche jamais ses efforts. Paré de sa bonne humeur, il a le sourire contagieux. Toujours en extérieur pour jouer, c’est avec un ballon ou une raquette qu’il rassemble les copains autour de lui.

Jours après jours, les résultats sont là : tant scolaires, qu’humains. Une équipe soudée : bénévoles, stagiaires, assistantes pédagogiques et notre responsable avec qui nous assemblons nos énergies pour donner le meilleur à nos enfants.

Nadège,

assistante pédagogique à autrement classe depuis plus d’un an.

Mathilde, bénévole et étudiante en 3ème année de Psychologie.

Je suis bénévole à Autrement Classe depuis maintenant 1 mois et demi, c'est à chaque fois avec hâte que j'y arrive. Ce qui m'a le plus ému lors de mes venues, c’est la tendresse et l'amour entre les enfants. Ils comprennent le handicap de l'autre, et se soutiennent mutuellement. Les câlins, les gestes tendres donnent espoir. J’ai comme l'impression, qu'ils ont plus d'amour à donner que des enfants qui ne sont pas en situation de handicap.

Au début, je pensais qu'il allait m'être difficile d'intégrer leur monde, d'avoir un rapport avec eux qui pourrait les satisfaire et leur apporter quelque chose.
Au final, ce sont les enfants qui m'ont intégrée d'eux mêmes, et ce sont eux qui m’apportent plus que ce que je leur apporte. Ils nous apprennent que malgré le handicap, la progression scolaire est possible et que cela engendre une bonne estime d'eux mêmes, ils peuvent aussi se concentrer de manière tout a fait remarquable, et ils sont aussi capables de faire des exploits dans leur travaux. C'est un échange sûr et prometteur.

J'aime jouer avec eux. C'est d'ailleurs la première chose que j'ai faite, lorsque je suis arrivée à Autrement Classe. C'est comme ça d'ailleurs que j'ai pu jouer avec tous les enfants réunis. Betsy a même dit "c'est rare qu'ils jouent tous ensemble", c'est alors que j'ai compris qu'on pouvait sans cesse mettre de la nouveauté dans leurs activités, leur apprendre qu'à plusieurs, on va plus loin. C'est aussi lors de ce jeu que j'ai vu, qu’ils pouvaient compter les uns sur les autres, qu'ils se laissaient  jouer à tour de rôle, avec une tolérance remarquable.
Puis lorsque j'étais en observation, et qu'ils devaient faire des jeux en fins de classe, ils me demandaient toujours, si je pouvais y participer.

Je ne suis là que le jeudi après-midi, mais à chaque fois, ils me demandent "t'es là demain?". C'est avec regret que je leur explique que je ne peux venir qu'une fois par semaine. Jusqu'à présent, j'étais encore en observation, pourtant ils me considèrent tous comme bénévole à part entière, c'est là que je vois que je leur apporte quelque chose en retour, qu'ils peuvent compter sur moi.

J'espère à l'avenir pouvoir venir plus souvent dans la semaine. J'ai un réel attachement à ces enfants, un vrai lien s'est créé. Ce qui m'a ému, c’est aussi le départ d’ Ilona, moi qui ne l'avait vu que 2 ou 3 fois, c'était un déchirement, pour les enfants, les bénévoles, et moi. Pourtant c'est Ilona qui nous donnait le sourire, qui positivait, qui nous racontait qu'elle ne voulait pas y aller mais que ça irait... Ce que Madame Cocy lui a enseigné, de positiver à chaque instant, Ilona a réussi à le mettre en application.

J'ai l'impression de ne pas arriver à mettre des mots sur tout ce que je peux ressentir à chaque instant à Autrement Classe, et pourtant voilà que j'ai déjà bien écrit pour une bénévole ne venant qu'un après-midi par semaine depuis 1 mois et demi...

Mathilde.

 

Bonsoir,
Concernant mon ressenti sur ce stage auprès des enfants, c'est un plaisir de venir chaque semaine pour aider les enfants à progresser et à avancer. Étant en master 1 de psychologie, ce stage m'aide beaucoup grâce au contact avec le milieu du handicap et des enfants. Ceux-ci sont tellement attachants que le dialogue s'installe rapidement et les activités s'enchainent comme si je faisais partie de l'équipe à part entière. J'aime venir à Autrement Classe car je trouve qu'il y a un suivi personnalisé pour chaque enfant, tous ont un rythme différent et celui-ci est respecté pour optimiser les progrès, et faire d'eux de grands champions. Chaque travail avec chaque enfant est différent ce qui me permet de me rendre compte de la complexité de chacun. Pendant le travail, leur concentration et leur envie de faire les choses bien font plaisir à voir. Je viens à Autrement Classe avec l'envie d'aider ces enfants qui nous le rendent bien.

En espérant vous avoir aidé,
Cordialement

Johannie, stagiaire

 

 

Septembre 2015 sera ma sixième année de bénévolat à AUTREMENT  CLASSE.

Les enfants sont tous aussi attachants les uns que les autres. 

Au cours des années, nous sommes les témoins de leur évolution et surtout de leurs énormes progrès  en lecture, écriture et  calcul.
 C'est une école, comme il devrait y en avoir beaucoup, avec une équipe enseignante formidable.

Bravo et longue vie à cette école particulière mais oh combien indispensable !    

Monique D  

 

 

J’ai intégré l’équipe des bénévoles voici 3 ans.

 J’ai une formation de puéricultrice. Je m’occupe le jeudi, par roulement de trois élèves.

Je vois qu’ils m’ acceptent bien. Sébastien  vient à ma rencontre, lorsque j’arrive, Anas et Damien  sont fiers de me montrer le travail, qu’ils ont fait durant la semaine.

Patience, bienveillance et le professionnalisme de Madame Cocy leur permettent  de progresser à  leur  rythme, afin de leur faciliter une certaine forme d’indépendance  et une meilleure intégration dans la société.

 Christiane.

 

 

Bonjour MARIE LISE

Me voici au terme de ma deuxième année en tant que bénévole à AUTREMENT CLASSE et J'espère en être encore l'an prochain !

J'aime toujours autant être avec ces "ENFANTS DIFFÉRENTS», différents de qui, de quoi???qui sont si avides d'apprendre, si joyeux, plein d'empathie entre eux et avec tout le personnel.

Quand Je suis avec eux un après- midi, J'en sors...rafraichie!!!

C’est drôle à dire mais c'est ce qu'ILS me font ressentir : la fraîcheur dans ce monde qui en manque tant!!

Si Je leur apporte un tout petit peu, Je sais qu'ILS m'apportent beaucoup et Je les aime énormément pour cela.

Longue vie à AUTREMENT CLASSE !

BISOUS

DANIELLE

 

 

Je suis bénévole à "Autrement Classe depuis seulement quelques mois. C'est peu ! Certes, mais suffisant pour que j'aie envie de vous dire tout le bien que j'en pense.

J'ai découvert une sympathique petite structure pédagogique, à échelle humaine, consacrée à des élèves "pas tout à fait comme les autres" mais si merveilleusement attachants.

L'ambiance y est familiale, à la fois chaleureuse (avec ses rires, ses jeux, ses marques d'affection...) et sérieuse (avec l'enseignement de qualité qui y est dispensé) .

La relation élève // enseignant y est privilégiée pour le bien de tous.

En effet, chaque enfant fait l'objet d’une attention toute particulière et bénéficie, lors du travail scolaire, de l'accompagnement d'un adulte qui reste auprès de lui, à son écoute pour chercher à mieux le comprendre et ainsi l'aider  à progresser, et à donner le meilleur de lui-même.

Et  pour que, apprendre reste un plaisir et non une contrainte, le rythme de chaque enfant, ses besoins et ses goûts sont toujours respectés. Et il n'y a qu'à observer l'application qu'ils mettent à bien faire et ces yeux pétillants de joie et de fierté lorsqu'on leur dit: » bravo » pour comprendre que le plaisir est là. Et de les voir ainsi, mes yeux aussi pétillent d'une joie profonde et d'une infinie tendresse  pour tous ces enfants exceptionnels.

Merci à Autrement Classe pour tout ce que vous faites.

Puissiez-vous être là encore longtemps !

Une bénévole.

 

Vite, vite: mes impressions sur AUTREMENT CLASSE!

Comme tu le sais, je suis allée chez toi, plus pour faire plaisir à Régine, que par élan, un peu inquiète de cette mission, je le reconnais!!!

Or, te décrire mon ressenti dès le départ est un peu difficile, car c'est quelque chose qui... se passe à l'intérieur!!!!

L’attachement à ces enfants est pour ma part un peu indescriptible! Je trouve que je ne leur donne pas assez, comment te dire! on éprouve le besoin de faire plus  et… on ne sait pas pourquoi,.... c'est un peu magique.

Je ne dirai pas que c'est un plaisir, mais une joie, un besoin...

On ressent le manque, lorsqu’on n’y va pas!!!

Voilà... Peu de mots, mais pour moi c'est important..

Je t’embrasse,

A bientôt,

Simone

 

C’est toujours avec enthousiasme que je me rends à « Autrement Classe ».

Les enfants sont très attachants et font preuve de bonne volonté et d’application.

Les progrès sont réels.

La réussite de leurs exercices les rend joyeux !

Cathy

 

Témoignage sur mon expérience à Autrement Classe

Sans emploi, le bénévolat me semblait une évidence, il me permet en effet de rester en contact avec l’enseignement, tout en ayant le sentiment de faire ma part de Colibri, en donnant un peu de mon temps.

Pour moi, le rôle d’enseignant est avant tout un rôle d’accompagnateur bienveillant, d’aide sur laquelle l’élève peut s’appuyer pour avancer à son rythme dans les apprentissages et "Autrement Classe" permet cela.

Elle me donne également la possibilité de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Quant aux élèves, leur émerveillement et leurs rires sont particulièrement communicatifs et j’ai souvent le sentiment que ce sont eux les véritables enseignants pour peu que l’on ait envie d’apprendre !

Nadia

 

 

Témoignage d’ après midis ordinaires  qui vont  devenir extra-Ordinaires

Bien qu’impliqué de très près dans la vie active de l’association, je me suis retrouvé propulsé d’un seul coup « assistant pédagogique « pour palier à l’absence conjuguée d’une salariée et d’une bénévole. Après l’effet de surprise, ce furent le doute et l’appréhension qui m’envahirent.  

Vais-je être capable ? Aurai-je la patience ?, Saurai-je me faire comprendre ? Que de questions….Allez ! Plus le temps de se poser des questions, il manque quelqu’un !...En piste !!!!

 Etant jeune retraité, me voilà embarqué dans une aventure qui allait me réserver bien des surprises.

Connaissant de part ma fonction, tous les enfants de l’école ainsi que tous les salariés, je fus chaleureusement accueilli par chacun et intégré dans l’équipe de suite.

Le temps de classe collectif!....

14 Heures30 ! Tout le monde s’installe avec le soin de ne pas être trop bruyant pour  le temps de travail collectif. Ça commence toujours ainsi : On chante la chanson de la semaine que nous reprenons tous ensemble : nous l’apprenons ; à la fin de la semaine, elle sera acquise !...

Puis s’en suit la vidéo « Célestin » qu’il faut regarder avec attention car l’histoire conte de nombreux détails qu’il faut mémoriser. Il faut bien écouter les conseils et la morale de cette histoire, car un questionnement collectif et précis est fait aux enfants une fois le dvd terminé. Ce travail sera repris un peu plus tard dans le temps individualisé aux fins de voir et vérifier en individuel si l’élève a  bien compris le sens de l’histoire ainsi que les consignes de  « Célestin ».

Tout le monde se lève avec un minimum de bruit et regagne sa place dans sa bulle de travail. Il s’agit du lieu géographique où un espace de travail a été créé et aménagé pour permettre d’établir avec l’élève un lien fort, privilégié dans un environnement sécurisé ayant pour but de lui permettre de faire les acquisitions de bases à savoir: lire, écrire  et compter.

Toute la pédagogie a été en amont préparée avec beaucoup de soin par la directrice enseignante qui bâtit à chaque élève son programme individualisé.

Ce travail se fait et s’exécute avec énormément d’application d’une manière très sérieuse et studieuse. Chaque élève est avec son accompagnateur dans un espace- temps privilégié où la relation duelle fait des merveilles.

 Tous les élèves que j’ai pu accompagner travaillent avec courage et application. Ils ont la volonté de bien faire et sont hyper sérieux. Ils ont à cœur, lors de la restitution de fin d’après midi, d’être applaudis chacun à leur tour. Ce sont des « petits champions » ou bien des » grands champions », ils sont fiers de montrer aux autres leur travail,  et leurs  progrès.

Pour ceux qui n’ont pas bien fait et pas bien réussis, eh bien c’est la pédagogie  de l’encouragement, de la continuité dans l’effort qui sont récompensés et encouragés.

Quoi qu’il en soit, le fait de m’être  mis à la disponibilité de » ces élèves pas comme les autres », en me mettant humblement à leur niveau a été révélateur pour moi de richesses que je ne soupçonnais même pas !

Et cerise sur le gâteau, ils m’ont témoigné   de  la tendresse et de  l’affection  en manifestant l’importance que je représente pour certains d’entre eux qui sautent de joie et m’accueillent avec un cœur gros comme ça !.........................

Un papa Bénévole

 

PAROLES DE PARENTS

 

Bonjour

Je constate qu’Alison a pu se mettre au travail correctement  car il  l'intéresse énormément.

Elle est capable de faire beaucoup pendant ses heures de classe, ce qui était difficile auparavant.

Elle a fait un gros progrès sur les activités en groupe car elle joue même au ballon avec d'autres élèves. D'ailleurs,  c'est super de me les avoir envoyées !

Elle s'intègre bien dans son groupe et respecte les autres.

Elle s'exprime auprès de toute l’équipe.

Je trouve que ça  lui apporte beaucoup et je remercie cette classe d'exister pour des enfants qui n'ont pas de suivi scolaire.

C'est formidable d'avoir de l'aide pour les enfants en difficultés.

C'est un bon groupe qui épanouit ma fille qui veut aller à l’école.

Je vous remercie madame Cocy et toute votre équipe qui a pu accueillir Alison, malgré un début difficile, mais qui apporte ses fruits de jour en jour.

Cordialement,

Maman Alison

 

 

Bonjour,

Tommy fait des progrès et tout ce qui est acquis, reste acquis.

Le comportement est de mieux en mieux.

La preuve, quand Tommy était dans ses angoisses, j’avais peur qu’il déborde un peu, mais non…. donc son comportement a évolué d une façon positive.

Le seul regret que j’ai, est que Tommy n’aille pas plus à Autrement Classe.

Cordialement

Evelyne

 

Bonjour,

Maintenant cela fait plus de 4 ans, qu'Ilona est dans votre établissement et les progrès qu'elle a fait sont énormes.
Elle a changé de comportement, elle est plus posée et écoute mieux les consignes.
Niveau scolaire, elle sait  lire et écrire de mieux en mieux.
Elle a su trouver  son équilibre auprès de vous et elle a pu intégrer un IME à Marvejols ( en Lozère ).

Cordialement

Guylène, Maman Ilona

 

 

Notre fils Lucas approche ses  18 ans.

Il  est scolarisé depuis maintenant 8 ans  à raison de 2 demi-journées par semaine à l’école « Autrement Classe ».

Le reste de sa prise en charge se partage entre l’IMPRO « l’ensoleillade » à Saint André de Sangonis  et des séances d’orthophonie en libéral prés de notre domicile.

Depuis que Lucas est pris en charge à « Autrement Classe, » nous avons noté de gros progrès à la fois au niveau de son  comportement mais également au niveau de ses  acquisitions scolaires. Il bénéficie d’une prise en charge adaptée et quasiment à la carte dans la mesure où l’encadrement d’un adulte pour un enfant contribue bien à stimuler l’attention tout en offrant une individualisation des apprentissages.

Nous apprécions beaucoup  d’avoir un compte rendu écrit sur sa journée scolaire. Dans la mesure où notre fils raconte très peu ses journées,  ces rapports permettent de savoir ce qu’il a fait,  les progrès réalisés et  les difficultés rencontrées. 

Notre « fidélité » à Autrement Classe est bien la preuve de notre satisfaction, car bien que cela occasionne des semaines assez chargées pour Lucas, nous continuons depuis 8 ans à lui donner la chance de suivre cette prise en charge qui lui fait faire d’énormes progrès. 

Nous   sommes totalement satisfaits par cette école que nous conseillons sans réserve.

Les parents de Lucas

 

 

Que dire d'Autrement Classe, il y aurait tant de belles  choses  à  dire qu'en un seul témoignage cela ne suffirait pas !

Depuis des années, mon petit frère est dans cette école qui n'est d'ailleurs pas reconnue comme telle auprès de certains, mais pour nous c'est plus qu'une école, c'est une deuxième famille pour mon petit frère.

Ils sont à l'écoute de tous ces enfants , leur apprennent à  lire , compter et plein d'autres choses ,des gestes quotidiens car eux ne les jugent pas ,mais je dirais même qu’ils  les  aiment , car ils font pas ce métier par obligation, mais par amour .

Mon petit frère a beaucoup évolué  grâce à  Autrement classe , il sait lire , compter , lire l'heure, la valeur de l'argent et plein d'autres choses qu'il n'aurait pas appris en restant a la maison car les écoles (classiques) ne veulent pas de ces enfants avec un handicap et pourtant ce sont des enfants qui ne sont pas des délinquants ou des fortes têtes ,comme nous en trouvons dans ces écoles classiques . Ils ont un cœur énorme, ils ne sont pas méchants comme certains le pensent.

Si  Autrement classe n'était pas là, certains ne seraient pas scolarisés car la solution pour tout le monde ce n'est pas qu'ils soient scolarisés car pour eux ce ne sont pas des enfants "normaux».

 La solution pour eux,  c'est de les enfermer dans des centres, mais ils ont oublié  que ce ne sont pas des bêtes  de cirque que l'on enferme et qu'on regarde, ce sont des enfants comme les autres, ils sont une tête, un corps et surtout un cœur, pour moi ils sont plus attachants, plus aimants que d’autres.

Mille mercis à toutes les personnes qui travaillent à AUTREMENT CLASSE pour s'occuper de ces enfants.

Rachel, sœur de Sébastien

 

 

                                                                                 RETOUR